Espace aérien
La rubrique 'espace aérien' de la FFVL : http://federation.ffvl.fr/espace-aerien-0
R45 active ? (cartes AZBA) : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39
NOTAM : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Google Earth: Pour vous aider les cartes aériennes sont disponibles via Google Earth en 3. Attention, l'espace aérien est soumis à modifications. Seules les données en provenance de la DGAC/SIA font force de loi.
Version du 2 mai 2012 : france et l'espace aérien du monde http://www.lloydbailey.net/airspace.html
IPPI Card niveau 4 ou 5 exigée
De nombreux pilotes parapente vont voler régulièrement en Suisse ou en Forêt-Noire. Pour être en conformité avec la règlementation locale, il est nécessaire que vous ayez :
- une assurance responsabilité civile qui couvre l'activité parapente, comme celle qui est proposée avec la licence FFVL
- une carte IPPI attestant au minimum d'un niveau 4
La carte IPPI est une carte reconnue internationalement et qui atteste de votre niveau de qualification. Le niveau 4 est équivalent au brevet de pilote FFVL, le niveau 5 au brevet parapente de pilote confirmé.
Vous pouvez vous la procurer à la fédé comme décrit ici : http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir
C'est le seul justificatif reconnu en Allemagne et en Suisse pour les pilotes étrangers de passage.
Attention : le BPI (brevet de pilote initial) ne suffit pas car son équivalence IPPI est le niveau 3.
Biplace en Suisse: qualification suisse exigée
Le biplace même loisir n'est pas autorisé pour les pilotes étrangers de passage, la qualification biplace suisse est exigée.
Speed-riding : la qualification suisse est exigée. Les mini-voiles genre Littlecloud sont acceptées car ne rentrent pas dans la catégorie speed-riding pour la FSVL (fédé suisse). Se renseigner suivant votre modèle.
En 2012, de gros changements dans nos secteurs:
- élargissement de la R45
- existence de la ZRT Dole Tavaux
Renseignez vous auprès de la DGAC et mettez à jours vos cartes !